Publications

L'importance de la parole chez les Manding de Guinée
Paroles de vie, paroles de mort et rituels funéraires
Auteur : Alhassane CHERIF
Editions : Disponible aux éditions l'Harmattan
En vente en janvier aux éditions Gibert Jeune dans toutes les Fnac
Prix : 26,50€

 

L'originalité de cet ouvrage, fruit d'une rencontre entre un psychologue africain et les anciens de son village, se situe dans la démonstration que la parole se trouve à tout moment au centre de tout acte humain. Elle participe aux cérémonies, aux rituels, aux règlements de conflits, aux soins ou simplement à l'autorité et à l'éducation de l'enfant. Ce dernier est ainsi amené, par la parole aux processus de maturation de la personne susceptible d'accéder à la philosophie de la vie, à celle de la mort, à la sagesse et au monde des ancêtres ou des divinités.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux lecteurs curieux de mieux connaître ceux qu'ils côtoient, qu'aux spécialistes médico-psychologiques ainsi qu'aux travailleurs socio-éducatifs en contact avec les familles migrantes. A ce titre, ce travail particulièrement pédagogique, précis dans ses termes, s'avère incontournable pour accéder à une connaissance profonde de la culture africaine.

     
 

Sorte de pèlerin entre les deux cultures, Alhassane CHERIF est psychologue clinicien et Docteur en ethnologie clinique. Président de l'A.M.S.K., association de médiation interculturelle, il est souvent mandaté par les tribunaux pour des expertises Ethno-psychiatriques. Il collabore, par ailleurs, avec d'autres institutions telles que l'Aide Sociale à l'Enfance ou la Protection judiciaire de la jeunesse. Ce psychologue originaire de Guinée reçoit également des jeunes rescapés de guerre (Rwanda, Sierra Léone, Angola, Congo, Côte d'Ivoire...).
Auteur de plusieurs articles sur la prise en charge spécifique des familles migrantes, spécialiste de la culture africaine, il effectue de nombreuses conférences ayant trait à ses travaux.

     

Vous souhaitez acheter ce livre, cliquez sur le lien suivant pour procéder à sa commande : Commander le livre

Alhassane CHERIF
Psychologue clinicien, Docteur en ethnologie