Thématiques enseignées :
1) Structure familiale africaine
– Monogamie, polygamie, relations entre différents membres de la famille.
2) Représentations culturelles de la maladie en Afrique noire
– Etiologies évoquées, diagnostic, sens et thérapie
– Envoûtement, possession, sorcellerie, mauvais sorts, transes ...
3) Anthropologie des maladies mentales
4) Structure de la famille asiatique
5) Approche de la culture asiatique
6) Structure de la famille maghrébine
– Place du père, place de la mère, code de l'honneur
7) Place de la paternité dans la société antillaise
– Système matrilinéaire et matrifocal, parenté et filiation des enfants
8) Spécificité des populations de l'Europe centrale : la Serbie, la Croatie, la Bosnie, etc.
9) Parentalité dans les familles recomposées
10) Familles monoparentales en situation de migration
11) Couples mixtes
12) Adoption et migration
13) Adoption :
– modèle africain, enfants confiés, adoption simple et/ou adoption plénière
– le modèle occidental.
14) Maternité de la femme migrante
15) La femme africaine et la maternité en situation de migration
16) Prise en charge spécifique des enfants dits sorciers
17) Prise en charge spécifique des enfants albinos
18) Handicap et migration
19) Les primo arrivants
20) Adolescence et conduites à risques en situation de migration
21) Autorité et éducation en situation de migration
22) Autorité et place du père dans les sociétés africaines
23) Représentations de l'inceste dans la culture africaine
24) Urgence pour adolescents à risque suicidaire
25) Initiations et rites de passage des adolescents en Afrique
– Humanisation, maturation et socialisation
26) Rituels et travail du deuil.
27) Jeunes en quête d'identité
28) Enfants sorciers, enfants soldats
29) Petite enfance et migration
30) Réussite et échec scolaire : raisons explicites et implicites
– Collaboration parents/école
31) Primo arrivants jeunes adultes, jeunes majeurs isolés
– Préparation au départ, histoire migratoire et devenir du migrant
32) Jeunes isolés et traumatismes de guerre – Prise en charge spécifique
33) Prise en charge des enfants soldats
34) Insertion et prise en charge des jeunes sortant de prison
35) Gémellité en Afrique
36) Gémellité :
– Importance et mystère des jumeaux ; quelle éducation en situation de migration ?
37) Art thérapie et migration
38) Prise en charge psychologique et accompagnement des séropositifs du sida
39) Anthropologie psychologique du paludisme.
Paludisme : migrants et voyageurs occidentaux ; aspects anthropologiques.
40) Initiation aux langues d'origine (soninké, bambara, wolof, peul, lingala, arabe, chinois)
41) Accompagnement des travailleurs en partance en pays étranger
– Eléments de sensibilisation culturels et ethnologiques.
42) Médiations juridiques : pratiques traditionnelles face au système judiciaire français
43) Médiations interculturelles et familiales. Limites des travailleurs socio-éducatifs
44) Violences conjugales
44) Violences des jeunes : malaise social
Cycles de formations proposés :
1. Cycle court comprenant deux modules constitués de 3 jours de théorie et de 2 jours d'enseignement pratique sous forme de consultations.
2. Cycle moyen sur 6 mois, soit 70 heures, comprenant 12 thématiques choisies dans la liste ci-dessus. Ce cycle constitué d'une partie théorique et d'un enseignement pratique sous forme de consultations.
3. Cycle long sur 10 mois, soit 123 heures, comprenant 20 thématiques choisies dans la liste ci-dessus et un enseignement pratique sous forme de consultations.
Consultations et pratiques cliniques exercées au sein de l'AMSK :
Consultations africaines, maghrébines, créoles, turques, tamoules et asiatiques avec un psychologue expérimenté maîtrisant les codes culturels et un médiateur formé à la spécificité maîtrisant la langue de la famille rencontrée.
Ces cycles sont validés par une attestation de fin de formation.
Équipe pédagogique :
Alhassane CHERIF, docteur en ethnologie clinique
Jean-Oscar MAKASSO, docteur en psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse
Diallo DJIBRIL, médiateur ethnoclinicien
Isabelle DAPIEDADE, educatrice spécialisée - Coordinatrice ethnosociale
Khadija Hadj-Abderrahmane, psychologue clinicienne
Khady CAMARA, puéricultrice, médiatrice familiale et culturelle
Janani JEGANATHAN, psychologue clinicienne
Didier MAVINGA LAKE, docteur en psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse
Selin TENIK, psychologue clinicienne
Françoise STEFANT, Assistante sociale à La PJJ
Le GREPIF (Groupe de Recherche Ethno-Psychiatrique d'Ile-de-France)
L'association AMSK a mis en place le dispositif, GREPIF (Groupe de Recherche Ethno-psychiatrie d'Ile-de-France, à destination des acteurs sociaux travaillant auprès des familles migrantes et désireux d'obtenir un éclairage culturel dans le domaine de la prise en charge ethnopsychiatrique et interculturelle.
L'AMSK, structure d'accueil et de soins, a pour mission de répondre aux difficultés psychiques et psychosociales des migrants. Ses longues années d'expérience ont permis l'élaboration d'un savoir et d'un savoir-faire spécifiques se traduisant par une approche de la problématique du migrant dans ses liens avec l'histoire, la langue, la culture.
Elle dispose d'une équipe plurilinguistique formée d'ethnopsychologues, d'ethnopsychiatres, d'anthropologues, de médiateurs et de professionnels du terrain recevant des patients – enfants et adultes – issus de plusieurs aires géoculturelles : Afrique, Asie du Sud et du Sud-Est, Europe Centrale et de l'Est, Maghreb, pays hispanophones, lusophones, anglophones,Turquie, ...
Vous trouverez ci-inclus un descriptif du GREPIF, une fiche de présentation de situation et un bulletin d'inscription à l'étude de cas – un jeudi de chaque mois – dirigée par le Dr Jean-Oscar MAKASSO.
Vous souhaitez suivre une formation :
Contactez-nous par email :
Demande de formation
ou par téléphone : 01 48 05 03 31, Mme Fatima Ahmed.
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